You are not logged in.
"Prévisualiser" permet de voir en plein écran la page actuelle dans son état de travail. Un contenu en état Brouillon apparait donc.
"Version en ligne" n'est disponible que si la page est présente sur le site web actuellement et montre la même chose que le site web (à la mise en cache prêt). Un contenu brouillon n'y est donc pas visible.
Au niveau utilisation, Prévisualiser sert par exemple à voir à quoi ressemblera la page quand tout sera validé et en plein écran ; alors que Version en ligne, sert à voir ce qui est actuellement en ligne
Les droits unitaires du CMS sont organisés en profils.
Le CMS est fourni en démo avec 4 grands profils : vous pouvez cependant les réorganiser comme vous voulez.
Pour donner tous les droits à un contributeur il faut lui donner un profil qui contient tous les droits (ou plusieurs profils éventuellement).
Donc NON, donner le profil le plus complet suffit.
Un flux RSS peut être apporté par un plugin que vous utilisez ou par la charte graphique par exemple.
En tant que contributeur, vous pouvez aussi créer un flux RSS grâce à la remontée de contenus (le flux contiendra la même chose qui est affichée sur la page)
Seuls les contenus validés apparaissent sur le site web et sont recherchables.
Peut-être avez-vous simplement oublié de valider du contenu ?
Une fois un lien inséré, positionnez le curseur dans le lien : l'onglet des liens s'ouvre : il suffit de cocher la case à cocher "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre"
Attention ! La norme HTML stricte que nous respectons ne gère pas l'ouverture de liens dans des nouvelles pages : ce comportement est donc réalisé en javascript (si le visiteur n'a pas javascript, ça ne s'ouvrira donc pas dans une nouvelle fenêtre)
Dans des soucis d'accessibilité, n'oubliez pas de "prévenir" le visiteur (via la description par exemple) que le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Une fois dans un tableau ou dans un lien, vous avez le bouton "Styles" qui vous permet de choisir différent looks de tableaux ou de liens.
Quand vous copier-coller du code depuis Word, ce code est nettoyer pour ne conserver que ce qui est interprétable par le CMS.
Cela se limite donc généralement aux titres (Titre 1...), aux tableaux, au gras...
Si votre word est sémantiquement correct, ça devrait bien se passer
Dans Word, il faut pour faire un titre 1, utiliser le style "titre 1" (quitte à lui donner l'aspect que vous souhaitez) et non pas simplement écrire un texte en taille 20 et en gras.
Dans ce cas, le titre 1 sera conservé.
Parfois dans un copier coller, le gras du titre sera conservé, alors que votre charte ne prévoie pas que les titres soient en gras : dans ce cas vous devez l'enlever manuellement.
La charte graphique peut proposer des choses (comme un sommaire qui reprend les titres de niveau 1 par exemple) : à voir avec votre intégrateur.
Le CMS ne permet pas aujourd'hui de gérer les ancres par le contributeur directement, sauf si il connait le HTML car dans ce cas il peut le faire lui même en utilisant le mode expert (Insérer / Code HTML) et en mettant des choses du type
<a name="monancre"></a>
L'image du champ Image est une image principale du contenu, son rendu est laissé à l'appréciation de la charte graphique.
En général c'est une image en haut à gauche de l'article. Elle peut-être utilisée lors des remontées de contenu etc...
Les images dans le contenu sont à placer par vous-même.
Donc pour résumer, si vous possédez une image qui illustre tout l'article placez là dans le champ Image.
Et les autres images sont à placer dans le contenu du texte.
Sur ce genre de service, il vous propose tjrs le code HTML à utiliser dans votre page web.
Il suffit de le copier et de le coller dans un éditeur en ligne via la fonction "Inserer / Code HTML".
Notez que pour DailyMotion et/ou YouTube ont une insertion facilitée via un plugin dédié "InlineMedia" : avec ce plugin vous n'avez qu'à donner l'url de la vidéo (au lieu de copier le code)
Le verrou contient le nom de la personne qui a verrouillé le contenu ; contactez-la :
* soit elle l'a verrouillé car elle est en train de le modifier, auquel cas il faudra attendre votre tour,
* soit elle l'a verrouillé par erreur, auquel cas il faut qu'elle le déverrouille
Si vous ne savez pas comment contacter cette personne ou si elle est absente, il ne vous reste qu'à :
* attendre qu'elle terminer son édition
* attendre un laps de temps (2h par défaut) au bout duquel tout contenu est déverrouillé tout seul
* contacter un administrateur/webmaster qui a les droits de déverrouiller tous les contenus
La recherche (coté CMS) va vous permettre de retrouver tous les contenus dont l'état de workflow est "Brouillon"
Vous pouvez ensuite les editer ou les valider.
Quand vous êtes sur la page, sélectionnez le contenu puis utilisez l'outil "Historique".
Dans la liste qui apparait, vous pouvez visualiser toutes les étapes de la création du contenu. Lorsque vous avez trouvé la bonne faites "Restaurer"
Il faudra ensuite re-valider le contenu.
Les articles sont stockés séparément des pages. Un article peut ainsi être partagés entre deux pages.
Les pièces jointes des contenus sont celles que l'on peut utiliser dans le contenu d'un article. Par exemple, si vous souhaitez faire un lien du type "Cliquez ici pour télécharger ce document" au milieu d'un article, vous allez utiliser les pièces jointes des contenus en fait "Insérer lien / Fichier à télécharger".
Les pièces jointes des pages sont utilisées par le service "Pièces jointes" qui affiche la liste des pointes jointes de la page.
Il peut donc parfois être nécessaire de placer un fichier dans le deux endroits.
Il existe dans Ametys plusieurs endroit dans lesquels on peut mettre des fichiers joints (pdf par exemple).
Il existe un endroit central au site qui est l'explorateur de ressources.
Il existe ensuite des pièces jointes à la page et d'autres au contenu.
La différence, est que l'explorateur de ressources est le seul endroit qui peut être accédé depuis n'importe quelle page.
Donc si votre document, doit apparaitre dans plusieurs articles par exemple il peut être intéressant de la partager via l'explorateur de ressources.
Un autre cas d'utilisation est lorsque le webmaster desire proposer aux contributeurs une bibliothèque d'image pour enrichir leurs articles.
En fait l'étiquette "Page invisible/cachée" n'est pas apportée par le noyau Ametys, mais par la charte que vous utilisez.
Il faut donc poser la question à la personne qui a intégré votre charte graphique.
L'application d'exemple de CMS contient cette étiquette dans sa charte de démo : il s'agit de cacher la page dans la navigation. La page existe cependant quand même et on peut y accéder soit via un lien, soit via le moteur de recherches, soit en tapant directement l'url...
Une page vierge seule ne sert à rien (elle n'est pas présente d'ailleurs sur le site final) mais elle peut servir de "noeud" de navigation.
Par exemple, si vous avez une liste d'article : vous souhaitez les regrouper sous une page commune, mais vous ne souhaitez pas avoir de texte d'introduction. Du coup, dans le fil d'ariane, vous obtenez : Accueil > Liste d'articles > Article 1 sans que "Liste d'articles" ne soit une vraie page avec gabarit.
Lorsqu'on se rend sur une page vierge on est renvoyé sur sa première page fille
Les pages de redirections sont surtout utiles pour créer des entrées de menu qui doivent renvoyer ailleurs (que ce soit sur une autre page du site, ou sur un site externe)
Une actualité n'est jamais qu'un article disposant de quelques champs en plus comme des dates de l'événement.
Cependant par la suite de nombreux filtres sont disponibles (remontée de contenus, moteur de recherche...) qui peuvent par exemple ne renvoyer QUE les actus ou QUE les articles ou les deux.
De même dans ametys 3.1 un calendrier est disponible pour les actualités.
C'est donc principalement un problème sémantique.
Oui et non.
Déjà dans le pire des cas les contenus sont juste déréférencés (mais pas supprimés) : donc vous pouvez les ré-affecter après coup.
Dans le meilleur des cas, cela dépend de l'identifiant des zones : si le nouveau gabarit contient une zone de même nom que le gabarit actuel, ses contenus et services resteront en place.
Si la charte graphique que vous utilisez est bien faite, différents gabarits partagent généralement au moins la zone centrale (qui s'appelle généralement "default")
Les contenus sont stockés séparément des pages. Supprimer une page ne supprime donc pas les contenus : ils sont juste orphelins.
Il faut recréer la page, lui affecter le gabarit et enfin dans chaque zone qui contenait des contenus, choisir "Ajouter un contenu / contenu existant"
La recherche (coté CMS) permet de rechercher des contenus avec différent critères. Une fois la liste de contenus obtenus vous pouvez triez ceux qui sont orphelins par exemple afin de les retrouver.
J'ajoute ce pointer vers la liste des widgets existants (que je viens de mettre à jour)
Raphael
Joel,
Quand tu remplis un fichier plugin.xml, le fichier doit suivre le format de la XSD associée Cette XSD contient la liste des types supportés.
Si tu configures correctement Eclipse tu auras la complétion syntaxique
(Window / Preferences / XML / XML Catalog / User Specified Entries / Add - location : mettre l'emplacement du fichier xsd que tu auras préalablement téléchargé - key type : schema location - key :
Voici donc la liste : binary, boolean, composite, date, double, file, long, reference, rich-text, string, user.
Ensuite, selon les types tu peux utiliser des widgets pour la saisie.
Par exemple, un type string peut être sans widget ou avec le widget 'textarea'.
> Est-ce qu'il est possible de définir une metadata composite comme étant du type d'un content type déjà défini dans Ametys?
Non, il n'est pas possible de référencer ou d'hériter les content type entre eux. Il faut donc copier la déclaration.
Cdt,
Les pages perso ne sont pas des pages du plan du site, il est donc normal qu'elles n'apparaissent pas dans le plan du site. Elles ne sont accessibles que par une URL du type
L'url après le ~ correspond au login LDAP, et non pas au nom LDAP, çà doit être pour cela que vous n'y accédez pas côté site (j'ai modifié la documentation en ligne pour le préciser)
Coté CMS, vous devez toujours passer par le bouton "Ouvrir ma page personnelle / Open my personal page" pour ouvrir votre page (si elle n'existe pas, elle sera créée).
Vous ne devez pas créer de page dans le plan du site avec le type de contenu "Fiche personne", mais si vous avez bien exclu ce type de contenu comme indiqué dans la documentation () cette option ne devrait pas être possible.
Laurence.
Bonjour,
La version 1.0 du plugin mypage n'est pas compatible avec la version 3.1. La v3.1 n'est d'ailleurs pas encore disponible en téléchargement, je suppose que vous travaillez sur la v3.1.0RC1
Pour pouvez tester ce plugin avec la v3.1.0RC1, vous pouvez télécharger sa version 1.1.0RC1 :
Cordialement,
Laurence Guilloteau.