You are not logged in.
Il vous manque juste le driver MySQL à mettre dans webapp/cms/WEB-INF/lib
Cédric
Merci de ces premiers retours. Voilà qui est intéressant !
Cette réflexion est également en cours chez nous, et je rejoins assez volontiers le propos de Fabien sur le fait que le métier d'un CMS n'est pas forcément d'être un outil d'emailing.
D'où à mon avis la nécessité de pouvoir se connecter à un outil tiers quand ce qui est fourni de base ne suffit pas.
Reste à savoir si ces outils tiers supportent la notion de connecteur et de voir ce qu'il est possible de faire avec.
Concernant Ametys, toute la question est de savoir ce que nous devons faire et comment.
Il me semble important, c'est la valeur ajoutée d'un CMS, qu'Ametys puisse gérer les inscriptions/désinscriptions (c'est déjà le cas actuellement, même si ça mériterait sans doute plein d'améliorations) et la conception, au moins partielle, du contenu du mail, à l'aide de l'insertion d'articles du site.
Concernant la mise en page des newsletters, nous étions partis sur un assemblage complexe de balises div, mais nous nous rendons compte que le mieux est peut-être de repartir sur de bons vieux tableaux imbriqués. C'est moins satisfaisant sans doute, mais c'est plus stable et moins "fragile". Qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est des parties vérouillées, vous soulevez tous les deux un point intéressant. Nous avons le concept de "modèle" de newsletter, qui est en fait du HTML par défaut inséré dans l'éditeur. Nous pourrions tout à fait ne permettre d'éditer que l'intérieur de ce modèle pour que le contour ne soit jamais touché. Dans ce cas, on ne visualiserait pas immédiatement le rendu dans l'éditeur, mais seulement après sauvegarde, comme pour les contenus actuellement.
De là à traiter les newsletter comme une page, avec des zones, des contenus, des services, je pense qu'il y un vrai pas que je suis pas sûr qu'il faille franchir...
En résumé, toutes les pistes sont ouvertes, et je suis preneur de vos idées
Cédric
Bonjour,
Non, on a pas avancé sur ce point pour l'instant...
1) Pour l'authentification : les utilisateurs disponibles se trouvent dans _admin > Utilisateurs : vous avez ce qu'il faut ?
2) En général cette erreur est due à la protection par IP côté back-office pour protéger les requêtes venant du front-office. Vous devez avoir une trace dans les logs du back-office.
Vous référencez dans votre post des images qui ne sont pas jointes (admin.jpg notamment), ce qui fait que je ne sais pas exactement ce que vous avez sous les yeux.
Dans tous les cas, c'est effectivement dans la partie Configuration que l'on configure les accès à la base de données.
L'utilisateur ainsi que la base renseignée doivent exister ( = être créés dans mysql)
Vous devez aussi exécuter les scripts fournis pour créer les tables correspondantes.
Là, le CMS essaye d'accéder à la page "index" de la langue "fr" du site "test"
Côté back-office cette page existe ? Ses contenus sont validés ?
En général, c'est plus facile de commencer par regarder côté back-office quand on a des problèmes de ce genre : si vous aller sur la page en question, vous pouvez voir si le bouton "Version en ligne" est disponible. Si non, c'est que la page n'est pas visible en ligne, donc pas accessible par le front-office.
Il y a plusieurs causes possibles pour une 403 (access denied) mais la plus fréquente est en effet que le front n'est pas autorisé.
Si c'est le cas, vous avez dans les logs du CMS quelque chose du style : "IP 127.0.0.1 is not allowed as front-office IP."
Dans ce cas, il faut aller dans l'admin du CMS > Configuration pour positionner la liste des IP front-office autorisées
et votre dernier problème est un problème classique de configuration !
Etant donné qu'Ametys est un CMS multi-site et qu'il n'y a qu'une seule application front-office, il faut commencer par savoir quel site vous souhaitez consulter.
Ce choix est fait en comparant l'adresse avec laquelle vous appelez le front (en l'occurrence ce doit être d'après votre message d'erreur) et la valeur du paramètre de site correspondant côté CMS (dans _admin > Sites > configuration)
sur le tomcat du site, l'application est montée à la racine ou sur /site ?
Pour la configuration, je vous conseille de la modifier depuis l'application d'admin et pas directement dans le fichier, souvent les libellés sont plus clairs.
Pour ce cas précis, cette valeur référence l'adresse à laquelle est disponible le CMS. Donc si le tomcat du CMS est sur 8080, il faut laisser ça.
du coup pour les utilisateurs, c'est ok ?
Pour info, c'était quoi le problème de configuration ?
Et pour les applis, c'est vous qui voyez, on rencontre de tout : deux tomcat différents, deux machines différentes, ou un seul tomcat avec deux applis.
Personnellement, je recommande deux tomcat (qu'ils soient sur la même machine ou pas), comme ça, en cas de problème ca permet de couper l'un sans couper l'autre.
S'ils sont sur la même machine, bien sûr, il faut deux ports différents, et bien penser ensuite à modifier la conf correspondante.
pour votre premier message, ce n'est pas un problème, par défaut, la librairie Jackrabbit (que nous utilisons pour le stockage) stocke ses données dans une base de données derby embarquée
Pour la seconde erreur, par défaut, il n'y a pas d'utilisateur pour le CMS.
Le seul utilisateur par défaut est l'admin qui peut se connecter à _admin et gérer les utilisateurs à cet endroit là.
non non, juste le CMS
C'est Tomcat ? Ou Jetty ?
non c'est très bien comme ça
Votre phpMyAdmin est sur la même machine que le CMS ? Il n'y a pas des problèmes de firewall ou autre qui empecherait le CMS d'accéder au serveur MySQL ?
Si vous arrêtez et redémarrez le serveur vous avez toujours la même erreur de connexion ?
ou alors c'est un problème de driver MySQL ou de version de driver et de version de serveur ?
Depuis l'écran d'admin vous arrivez à voir les utilisateurs dans la base ?
En tout cas, l'erreur qui remonte est liée à le connexion avec votre base MySQL.
Vous utilisez quel driver ?
il semble que ce soit un problème de connexion à la base de données MySQL que vous avez du configurer dans l'admin
Vous pouvez vérifier les paramètres de connexion ?
On voit "Communications link failure The last packet sent successfully to the server was 0 milliseconds ago. The driver has not received any packets from the server." dans la trace.
Vous avez accès à votre serveur MySQL ? Il est démarré ?
Nous avons livré des versions de maintenance des branches 3.2.x et 3.3.x
Les jars et releases notes sont disponibles à
Vous pouvez accéder aux versions de démonstration à
Les mises à jours se font en remplaçant les librairies de la branche concernée, il n'y a pas de migration à effectuer en restant dans la même branche.
Je rajouterai que dès qu'on a accédé au moins une fois à l'interface d'admin, le bug ne se produit plus jusqu'au prochain vidage de cache du tomcat (soit au minimum au prochain redémarrage du serveur)
Donc non, pas besoin de redémarrer à chaque fois qu'on accède à l'admin
Je ne vois pas votre pièce jointe avec les erreurs
Pour le chemin d'accès JCR, n'import quel path sur le serveur est ok qu'il soit relatif ou absolu
Une erreur fréquente, si vous utilisez MySQL, est qu'il manque le driver JDBC de MySQL dans la distribution (c'est indiqué dans la documentation, mais je reconnais qu'on peut facilement passer à côté), pour des histoires de licenses et de droits de redistribution.
Si c'est votre cas (le fichier s'appelle mysql-connector-java-5.XX.YY.jar dans WEB-INF/lib), il faut le récupérer à l'adresse
Cédric
c'est résolu ?
On a aussi déjà eu ce problème justement après un redémarrage sauvage, parce que le apache du front avait gardé toutes les connexions et les avait toutes rebalancées d'un coup au front-office au redémarrage, qui les a toutes à son tour rebalancées au back-office... et pouf !
La solution dans ces cas là : en mm temps que le restart du tomcat, un restart du apache ( et pas uniquement un reload qui ne tue pas les connexions).
Cédric
C'est effectivement étonnant, vos paramètres ont l'air corrects. Peut-être une erreur de frappe ?
Sinon, vous pouvez essayer d'appeler l'URL http://localhost:8080/cms/_sites.xml dans votre navigateur, qui est l'URL appelée par le front-office pour connaître la liste des sites.
Vous retrouvez le vôtre ?
Cette erreur intervient quand le CMS essaye de vider le cache du site après avoir appliqué les changements de skin.
Deux possibilités pour votre erreur :
- soit il y a un bug dans le comportement de cette fonctionnalité
- soit l'accès au front-office est mal configuré dans le CMS. J'ai modifié la valeur dans l'admin, je vous laisse rééssayer.
Quoi qu'il en soit, si l'accès par le skin editor ne fonctionne pas, et si vous avez accès au serveur, vous pouvez également déposer vos fichiers directement sur le serveur dans le répertoire skins de l'application CMS
Je ne comprends pas votre problème.
J'accède normalement à
Bonjour,
1) La configuration n'était pas bonne :
Côté front-office, dans la configuration, il faut spécifier l'adresse du CMS telle qu'elle peut être accéder depuis le serveur du front-office. Ici, http://localhost/cms semble fonctionner.
J'accède maintenant à sans problème
2) Effectivement, cette documentation concerne une charte au format 3.2.x qui a été modifié depuis la 3.3.0
Les variables XSLT ont été modifiées depuis et la documentation pas encore mise à jour
Cependant vous pouvez démarrer avec la charte de démo fournie, qui elle est bien au bon format avec les bonnes variables.
Oui c'est quelque chose que nous envisageons.
Mais il nous faut des cas d'applications.
Vous avez des besoins précis ?
C'est une excellente idée, mais ce n'est pas possible pour le moment.
Tu peux ouvrir une idée d'évolution dans le plugin Forms...