Forum Ametys

Forum de la communauté Ametys

You are not logged in.

#1076 Re: Administration » Migration et récupération des contenus structurés » 17/11/2010 13:07:22

Bonjour,

En effet, pour l'instant nous gérons pas la reprise des données structurées, qui ont structurellement changées entre la v2 et et la v3.
Le travail est non négligeable s'il faut automatiser le processus (il faudrait établir un mapping entre les champs de l'ancien et du nouveau contenu, extraire les champs v2 contenus dans le docbook et les mettre dans des champs v3 stockés à part, ...).
Si ca ne concerne que quelques pages, je vous suggère de le faire à la main.

Sinon, il faudra y réfléchir de manière plus approfondie.

Cordialement,
Cédric

#1077 Re: Administration » Migration et récupération de l'existant » 17/11/2010 13:06:48

Bonjour,

En fait, j'ai livré un projet déjà résolu au niveau des dépendances, justement pour éviter de s'embêter avec ivy.
Normalement les lib sont toutes dans le zip, il suffit d'exécuter la classe RepositoryMigration (après avoir renseigné vos paramètres dans migration.properties).

Le build.xml, que j'aurai pu enlever d'ailleurs, sert uniquement à faire un jar de migration pour pouvoir l'exécuter dans un environnement serveur.

Ceci étant, pour info, notre dépôt ivy est stocké à  il faut le descendre en local pour pouvoir l'utiliser.

Cédric

#1078 Re: Administration » Migration et récupération de l'existant » 17/11/2010 13:06:30

Bonjour,

J'ai créé une page Wiki sur le sujet :

En gros, la migration est principalement manuelle et va s'opérer en 3 étapes :
- la charte graphique. Il y a un guide sur le wiki (destiné à la 2.9 mais il s'applique également à la 2.6), mais ce n'est pas très complexe, le mécanisme général a peu changé.
- les données. C'est le point le plus délicat, car le stockage a fortement évolué pour optimiser les performances. La page Wiki fournit un projet Java sous Eclipse qui permet d'effectuer cette migration. Attention, la procédure n'est pas standard et il faut sans doute modifier plusieurs paramètres directement dans le code Java pour l'adapter à votre projet (il y a 3 sections statiques au début du fichier contenant d'éventuels paramètres à modifier).
- les plugins. Ca dépend des fonctionnalités de votre propre application et des plugins que vous aviez. La 3.0 étant bien plus riche fonctionnellement que la 2.6, la plupart des plugins de l'époque sont maintenant natifs. Il reste les plugins développés par vous-même qu'il faudra migrer au cas par cas.

Bien cordialement,
Cédric Damioli

#1079 Re: Paramétrage et intégration » [Ametys v2.6] ajout de IE png Alpha fix sur le cms » 17/11/2010 13:05:15

Nous avons un vrai IE6 ici (sous Windows Server 2003).
Effectivement sur le coup ça n'a pas marché mais maintenant cela fonctionne.

Le cache peut se désactiver.
Outils/Options Internet/Général/Fichiers Internet temporaire/Paramètres/A chaque visite de la page

#1080 Re: Paramétrage et intégration » [Ametys v2.6] ajout de IE png Alpha fix sur le cms » 17/11/2010 13:04:56

Non les urls n'ont pas besoin du nom de domaine.
J'ai "snifé" les traces HTTP et le fichier htc est chargé correctement par contre il ne cherche jamais à charger le fichier blank.gif.

Alors que la même chose coté CMS le fait.
J'ai un peu l'impression que le script "plante" et ne va pas jusqu'au bout.

Mais là je viens de rafraichir sur IE6 et cela fonctionne. Avez-vous changé quelque chose entre temps ?

--
Raphael

#1081 Re: Paramétrage et intégration » [Ametys v2.6] ajout de IE png Alpha fix sur le cms » 17/11/2010 13:04:43

C'est à dire ?
Le code source généré ressemble à quoi ?

Pour mémoire : sur un site dynamique, les modifications sur la skin
doivent être reportées sur la skin coté site.

--
Raphael

#1082 Re: Paramétrage et intégration » [Ametys v2.6] ajout de IE png Alpha fix sur le cms » 17/11/2010 13:04:19

Si ce bout de code est déclaré au sein d'une CSS, il suffit de mettre
une url relative à l'emplacement de la CSS.
Si ce bout de code est dans le corps du template dans une balise style,
vous avez aussi la possibilité d'utiliser du xsl :

<style>
img, div, a, input { behavior: url("<xsl:value-of
select='$skincontext'/>/pngfix/iepngfix.htc"); }
</style>
par exemple

Raphael

#1083 Re: Paramétrage et intégration » [Ametys v2.6] ajout de IE png Alpha fix sur le cms » 17/11/2010 13:03:58

Je ne l'ai personnellement pas utilisé.
Le problème est-il de positionner la variable "blankImg" ?

Car dans ce cas, il suffit de faire quelque chose du genre
<script type="text/javascript">
    blankImg = "<xsl:value-of select='$skincontext'/>/img/blank.gif";
</script>
par exemple (en ayant placé les images dans les ressources de la skin)
A faire AVANT le chargement du fichier .htc

#1084 Re: Paramétrage et intégration » [Ametys v2.6] travail sur la charte graphique : variable d'url » 17/11/2010 13:01:31

oui il faut échapper les < et > qui doivent être recopié dans le code,
je n'ai pas vu que mon copié collé les avait enlevé

<xsl:comment>[if IE 8]&gt;
         &lt;link rel="stylesheet" type="text/css" href="<xsl:value-of
select="$skincontext" />/css/layoutIE8.css" media="screen" /&gt;
   &lt;![endif]</xsl:comment>

#1085 Re: Paramétrage et intégration » [Ametys v2.6] travail sur la charte graphique : variable d'url » 17/11/2010 13:00:57

Pour les import de css pour ie, dans la xsl il faut tout écrire comme ça :

<xsl:comment>[if IE 8]>
    <link rel="stylesheet" type="text/css" href="<xsl:value-of select="$skincontext" />/css/layoutIE8.css" media="screen" />
<![endif]</xsl:comment>

 
Pour utiliser des img et des css propres à un template, c'est bien ça il faut créer un dossier resources avec les dossiers img et css dedans,
puis utiliser $templatecontext, par exemple :
<link type="text/css" href="{$templatecontext}/css/univ.css" rel="stylesheet" media="screen" />

#1086 Re: Utilisation » Menu principal skin demo v3.1 RC1 » 16/11/2010 13:05:49

Pour créer une nouvelle skin, vous pouvez tout à fait copier-coller une skin existante en renommant simplement le répertoire : c'est même conseillé !
(sauf si la charte est mal faite et au lieu d'utiliser $skin, marque son nom en dur dans le code - ce qui n'est pas le cas de celle de démo)

Je viens de relire le code de la charte : elle affiche dans le menu les pages à la racine du plan du site qui portent l'étiquette "rubrique" sans porter l'étiquette "invisible"

Voilà.

#1087 Re: Utilisation » Menu principal skin demo v3.1 RC1 » 16/11/2010 12:43:49

Bonjour,
c'est bizarre car chez moi cela fonctionne sur mon CMS de test.
je viens de télécharger et d'installer le snapshot de cette nuit :
et cela fonctionne aussi (que ce soit avec les données par défaut, et si j'enlève l'étiquette elle disparait du menu, et si je remets l'étiquette elle revient dans le menu)

Cdt,

#1088 Re: Administration » Installation site V3.1 » 15/11/2010 16:56:53

Dans ce cas cela provient du cache de tomcat.
Il faut effacer le répertoire work et le contenu du répertoire temp dans tomcat.
(attention, le répertoire temp peut être vide, mais doit exister au démarrage - contrairement à work)

En, c'est une bonne idée, d'effacer ces répertoires au démarrage du tomcat.
Car toute mise à jour des jars d'Ametys peut le nécessiter.

#1089 Re: Administration » Installation site V3.1 » 15/11/2010 10:20:57

Le problème de travailler avec des "snapshots", c'est qu'il s'agit de builds systématiques fait toutes les nuits avec ce qui a été codé la journée précédente : mais du coup ce n'est pas testé et c'est donc sujet à des regressions.
Parfois les régressions empèche même la livraison (si les tests unitaires ne passent pas par exemple) ce qui est le cas depuis une semaine : il n'y a donc pas eu de snapshot depuis 5 jours.
J'étais en congés la semaine dernière donc je ne sais pas si le problème que vous évoquez vient de là mais c'est probable.

Les RC ne sont pas dans  mais
Pour l'instant il n'y a qu'une RC1 mais une RC2 ne devrait pas tarder.

Nous allons "débloquer" le snapshot, pour que vous puissuiez tester avec une version plus récente.
Si le bug persiste, il faudra passer par la case JIRA (en anglais) en indiquant la procédure qui mène au bug ; mais il est probable que le problème soit corrigé et qu'il ne s'agissait que d'une instabilité temporaire.

#1090 Re: Paramétrage et intégration » utiliser des parametres de requetes http au niveau XSLT template » 15/11/2010 10:11:44

Bonjour,

en fait, ce qu'il faut surtout c'est compiler la classe java (en .class).
Le fait que le fichier source de la classe soit dans le plugin ne sert à rien techniquement, sinon à ce que le plugin fasse un tout : ce qui compte c'est que le fichier compilé (.class) soit accessible à l'application (donc dans le répertoire WEB-INF/classes)

Pour cela il faut configurer votre environnement de développement pour compiler le répertoire src de votre plugin à l'aide de toutes les librairies disponibles dans WEB-INF/lib et pour mettre le résultat dans WEB-INF/classes.

Raphael

#1091 Re: Administration » Installation site V3.1 » 04/11/2010 15:40:23

Est-ce qu'il y a des logs dans l'application tomcat de frontoffice ?
Est-ce qu'il y a des logs dans l'application tomcat de backoffice ?

#1092 Re: Administration » Installation site V3.1 » 04/11/2010 11:58:03

Ok. Au temps pour moi.
Le problème vient de la configuration de tomcat.

Sur votre connecteur 8080, vous devez indiquer que Tomcat est utilisé via un proxy.
Dans le fichier tomcat/conf/server.xml, cherchez la balise

<Connector port="8080"

et ajoutez l'attribut
   proxyPort="80"
et si votre serveur tomcat utilise un nom de domaine différent de httpd
   proxyName="NOMDUSERVEURHTTPD"

#1093 Re: Administration » Installation site V3.1 » 04/11/2010 11:20:36

Bonjour,

C'est donc bien un problème de configuration

Rendez-vous dans l'administration du CMS (backoffice)
Sur l'icone SITE, regardez la configuration : elle inclut notamment l'url du site

qui ne semble donc pas correspondre à ce que vous utilisez :



J'en profite pour vous mettre en garde : il est possible qu'il faille utiliser le même contexte sur Apache HTTPD et Tomcat
Par exemple, si apache s'accede par http://www/site.fr/, il faut que le site sur tomcat soit / aussi (et pas /site)

#1094 Re: Administration » Installation site V3.1 » 03/11/2010 10:43:27

Bonjour,
Est-ce que le message "Erreur interne de servlet" est au look Ametys ?
Si oui, un clic sur "Show details" devrait afficher les détails de l'erreurs.

Sinon, les logs pouvant contenir l'erreur sont :
* celui d'Apache httpd (notamment, si c'est une erreur de configuration)
* celui de Tomcat (notamment, si c'est une erreur grave)
* celui de l'application front (si c'est une erreur de proxy)
* celui de l'application back (pour toutes les autres erreurs)

Il faut comprendre que l'application front fait principalement proxy (avec cache) des requêtes mais c'est le back qui génère les pages : donc, si une erreur survient à la création de la page, elle est logguée dans le back, le front lui se content de faire passer l'affichage de la page d'erreur.

#1095 Re: Paramétrage et intégration » utiliser des parametres de requetes http au niveau XSLT template » 21/10/2010 16:58:41

mais tout ça est assez compliqué smile

qu'est-ce que vous souhaitez faire avec ces paramètres de requêtes ?

#1096 Re: Paramétrage et intégration » utiliser des parametres de requetes http au niveau XSLT template » 21/10/2010 16:58:03

Bonjour,

Non, ce générateur (ou quelque chose d'équivalent) n'est pas intégré dans le pipeline qui s'occupe du rendu de la page elle même.

Pour récupérer ces paramètres :
* soit vous écrivez un rendu de service, auquel cas vous avez accès à une sitemap cocoon, et vous pouvez utiliser ce génréateur et c'est très facile
* soit vous écrivez un rendu de contenu, auquel cas vous pouvez surcharger le pipeline de rendu et/ou intervenir en java dans la chaine de transformation du contenu, mais c'est déjà pour les gros bras
* soit, enfin, c'est votre cas, vous le voulez directement dans la skin et là, pour avoir des choses en entrée, c'est le mécanisme des InputData.

Les inputdata par défaut vous fournissent le plan du site par exemple.
L'idée serait donc d'écrire en JAVA un inputdata qui fait ce boulot.

Pour ça les étapes sont :

* créer une classe java RequestParametersInputdata qui hérite de org.ametys.web.inputdata.InputData
* dans le toSAX, recupérer les paramètres de requetes, boucler dessus et les renvoyer
   pour récupérer la requete il faut être Contextualizable (en implémentant org.apache.avalon.framework.context.Contextualizable)

  
private Context _context;

@Override
    public void contextualize(Context context) throws ContextException
    {
        _context = context;
    }

et faire dans la méthode toSAX

Request request = ContextHelper.getRequest(_context);

* ensuite, il faut déclarer cet inputdata dans un plugin (voici l'exemple du plan du site)

    <feature name="inputdata.sitemap">
        <extensions>
            <extension point="org.ametys.web.inputdata.InputDataExtensionPoint"
                       id="org.ametys.web.inputdata.SitemapInputData"
                       class="org.ametys.web.inputdata.SitemapInputData">
                <!-- Sitemap input data with default depth (initial-depth of 2 and descendant-depth of 1) -->
            </extension>
        </extensions>
    </feature>

* et dire qu'on souhaite l'utiliser en référençant l'id dans le fichier WEB-INF/param/inputdata.xml

#1097 Re: Paramétrage et intégration » Surcharge de clés i18n » 21/10/2010 08:13:00

j'ai ajouté un <span class="comment-author-prefix"> autour de ce texte pour le styler plus facilement à l'avenir

#1098 Re: Paramétrage et intégration » Surcharge de clés i18n » 20/10/2010 12:10:08

Nous avons dans les cartons de ne pouvoir surcharger qu'une seule clé d'un catalogue, mais ça ne sera pas fait rapidement.

Une autre option est de ne plus s'appuyer sur le helper pour créer les commentaires, en surchargeant par exemple article.xsl / news.xsl
et en copiant et modifiant le helper.xsl qui crée les commentaires
il suffirait de remplacer le template "comment" qui se charge d'afficher un commentaire.

#1099 Re: Administration » Utilisation des formulaires sur ma V3.1 » 15/10/2010 12:39:51

L'idée de mettre en place, en plus, un export CSV n'est pas mauvaise, pourriez-vous ouvrir un proposition d'amélioration dans le JIRA du projet CMS ?



attention! contrairement au forum l'anglais y est de rigueur smile

#1100 Re: Administration » Utilisation des formulaires sur ma V3.1 » 15/10/2010 12:34:48

Bonjour,
l'export proposé est en fait un html pour 'Excel' pour le moment
pourquoi est-ce que vous pensiez qu'il s'agissait de CSV ? peut-être que certains tooltips / aide sont erronés...

Board footer

Powered by FluxBB